Bastien LAPOURIELLE

 

Originaire d’Epernay, capitale du Champagne, il a passé son enfance à entendre des mots étranges et magiques comme jéroboam, pinot meunier et noir, Chardonnay, il n’est pas surprenant que le choix de ses études s’oriente vers la filiére viti-vinicole.

 

Durant quatres années, il étudie au Lycée Viticole de la Champagne à Avize, il apprit à comprendre la fabrication complexe des vins et à en réaliser ses assemblages. Mais préférant le contact humain aux analyses de laboratoire, il complète cette formation par un BTS d’hôtellerie restauration à l’école culinaire Gregoire Ferrandi en plein cœur de Paris. C’est au Méridien Etoile qu’il apprend son métier au sein du restaurant L’Orenoc.

 

Suite à cette formation il se dirige vers l’Australie où il travaille à l’Opéra de Sydney et découvre les coutumes culinaires et viticoles du continent. Après un bref séjour en Thaïlande qui fût une réelle découverte des épices du monde.

 

Il revient à Paris pour travailler dans les plus prestigieux établissements de la capitale avant de reprendre en 2008 le restaurant L’Epopée. Passant du Grand Hôtel Intercontinental et son salon Opéra au Meurice avec le chef Yannick Allieno durant l’acquisition du troisième macaron mais également par le Ritz le Bristol et bien d autres maison de prestiges.

 

 

Le don du sourire

Il ne coûte rien et produit beaucoup

Il enrichit celui qui le reçoit
sans appauvrir celui
qui le donne
il ne dure qu’un instant
mais son souvenir
est parfois immortel

Un sourire c’est du repos
pour l’être fatigué, du courage
pour l’âme abattue, de la
consolation pour le cœur endeuillé.

C’est un véritable antidote
que la nature tient en réserve
pour toutes les peines.

Et si l’on refuse
le sourire que vous méritez
soyez généreux, donnez le vôtre.

Nul, en effet, n’a autant besoin
d’un sourire que celui qui ne sait
pas en donner aux autres.

 

 

Mentions Légales Copyright Philippe Lefebvre